Un auvent qui se relève automatiquement quand le vent se lève, des arrosages automatiques programmés, extinction de toutes les lumières par une simple pression sur un bouton, la domotique façon Hager offre une foultitude de possibilités pour automatiser et synchroniser tous les éléments électriques d’une maison.
À l’origine, ce système est composé de « boutons-poussoirs » reliés au tableau électrique. Ces différents boutons permettent de commander de multiples opérations comme vu plus haut, mais aussi de mettre la maison, ou le lieu accueillant un Tébis, en configuration.
Une fois programmés, en local ou via Internet, on peut alors déclencher des scénarios intitulés « lever », « coucher », « quitter » ou encore « vacances » via ces boutons. Se lever en douceur avec une lumière progressive, les volets roulants qui s’ouvrent peu à peu et un café tout chaud est un scénario envisageable.
Le nouveau logiciel de Hager, Domovea, permettra donc de commander sa maison, équipée en domotique Tébis, à partir d’un écran tactile, d’un ordinateur ou encore d’un Media Center ou d’une console incluant le logiciel Client Domovea. Ces appareils seront reliés à une unité contenant le logiciel Serveur qui redistribuera les commandes aux bus KNX. Ce dernier, liant le Tébis à ses « boutons-poussoirs » et télécommandes, renverra alors les informations aux différents appareils sollicités (lampes, prises électriques, radiateurs, …).